Rapport moral et d’orientation du Club Cycliste de Die
Assemblée générale réalisée le vendredi 25 Novembre 2022,
19h00 au gymnase de Die
Elu(e)s présent(e)s :
Martine Charmet, conseillère départementale et présidente caisse locale du Crédit Agricole de Die
Jean-Pierre Bertrand, 1er adjoint à la mairie de Die, en charge des sports, José Mathias (conseiller municipal mairie de Die)
Elu(e)s excusé(e)s : Alain Matheron (Président Communauté de Communes du Diois), Sylvie Girard (adjointe mairie de Die), Bernard Buis (Sénateur et conseiller départemental), Didier Claude Blanc (Conseiller régional), Marie Pochon (député).
Membre présents : 40 personnes (cf liste en annexes)
Ordres du jour :
1) Ouverture de l’assemblée générale (par Olivier Riosset président du CC Die)
2) Approbation du rapport moral et d’orientation de l’assemblée générale 2021 (doc en pj, Pierric Tabouret)
3) Rapport moral de La Drômoise 2022 (par Thomas Bechet, président La Drômoise ) et perspectives pour 2023 (Pierric Tabouret)
4) Rapport moral du Club Cycliste de Die 2022 (Olivier Riosset), résultats sportifs et perspectives pour 2023. Remise des prix pour les jeunes. (Pierric Tabouret)
5) Bilan budgétaire de La Drômoise et du Club Cycliste de Die (doc en pj, Caroline Riosset)
Votes des 2 bilans 2022 (La Drômoise et CCD)
Votes des 2 prévisionnels 2023 (idem)
6) Election de nouveaux membres au conseil d’administration (Pierric Tabouret)
Présentation et vote
7) Allocution de clôture (Olivier Riosset)
_____________________________________________________________________________
1) Ouverture de l’assemblée générale par Olivier Riosset
2) Approbation du rapport moral et d’orientation de l’assemblée générale 2021 (doc en pj, Pierric Tabouret)
Voté à l’unanimité
3) Rapport moral de La Drômoise 2022 (par Thomas Bechet, président La Drômoise ) et perspectives pour 2022 (Pierric Tabouret)
Rapport moral de Thomas :
2022 est à marquer d’une pierre blanche. La 15ème édition de la Drômoise nous a offert un superbe week-end de cyclisme sur le territoire diois.
Le temps merveilleux a permis à plus de 2800 personnes de découvrir ou redécouvrir notre magnifique diois.
Cette 15ème édition offrait à nos participants, en plus d’un maillot collector, de nouveaux parcours !
Forte demande des dernières années, nous avons pu, après un gros travail à l’automne dernier, présenter aux autorités de nouveaux tracés pour le dimanche, et ainsi assurer un dynamisme nouveau pour la Drômoise.
Après 2 ans de COVID, qui, contrairement à d’autres organisations, nous aura laissé la possibilité de faire la Drômoise, après 2 ans un peu chaotiques donc, nous avons pu accueillir à nouveau, sans contrainte, tous les amateurs des 2 roues !
Et notre grande fierté c’est de voir que toutes les journées proposées ont vu leur nombre de participants augmenter :
La motte Chalancon 200 personnes
Vercors 500
Gravel 150
Dimanche 2000 personnes !
Au-delà des chiffres en augmentation il nous faut voir la formidable mobilisation du territoire et la réputation grandissante de notre évènement !
La Drômoise est désormais la petite sœur de l’Ardéchoise, et n’a pas à rougir de son organisation !
Nous avons réussi cette année à aligner les planètes, tout s’est déroulé de la meilleure des façons, tant au niveau de l’organisation qu’au niveau du déroulé des évènements (qu’ils soient sportifs ou culturels avec l’Echappée de Rues)
Tout ceci n’est possible que grâce à l’implication de toutes et tous, bénévoles, membres du bureau, partenaires privés et publics
Région & Département nous accompagnent depuis longtemps, il en va de même pour la CCD depuis quelques années et bien sûr la mairie de Die qui joue le jeu avec non seulement une subvention mais aussi de l’aide logistique et humaine et à cet égard je voudrais que soient remercier Mr Cluzel et Mr Ruiz des Services Techniques qui nous ont comme toujours bien épaulé dans les derniers moments, et les membres de la police municipale qui ont œuvré pour la sécurité de toutes et tous le dimanche notamment pour la fin du parcours.
Les perspectives pour l’édition 2023 :
– les parcours sont conservés pour la 16ème édition afin de consolider l’existant qui a fonctionné
– de nouveaux maillots vont être réalisés reprenant les couleurs traditionnelles (vert, bleu et noir)
– création d’un groupe cyclosport pour faire la promotion de La Drômoise
La date est désormais prise pour la 16ème édition : notez dès à présent les 15,16 et 17 septembre 2023. L’occasion de finir sa saison estivale cycliste en Drôme !
Rapport moral voté à l’unanimité.
4) Rapport moral du Club Cycliste de Die 2022 et perspectives pour 2023 (Olivier Riosset et Pierric Tabouret)
Rapport moral (Olivier Riosset)
Cette année comme le covid nous a laissé un peu plus tranquille le Club Cycliste de Die a repris ses activités normales.
Ainsi les mercredis et samedis, les jeunes et les moins jeunes participent aux sorties et entrainements de VTT. Grâce au dynamisme des bénévoles, le club accueille les jeunes tous les mercredis et ils sont environ 50 à 60 sous la houlette d’une dizaine d’encadrants à profiter des sentiers diois.
Le samedi matin c’est une dizaine de jeunes qui participent aux entraînements compétitions et le samedi après midi Jean Claude invite les adultes à des sorties souvent musclées ( il aime faire les sentiers à l’envers c’est plus dur …). Cette activité est maintenant bien installée et elle a plutôt tendance à prendre de l’ampleur.
Nous avons aussi cette année eu le plaisir d’accueillir deux nouveaux pilotes de très haut niveau.
Tout d’abord Pauline Bouvet nous a rejoint, et cette jeune fille ne nous a pas décus. J’en veux pour preuve sa 6 ème place au championnat de France en catégorie Junior alors qu’elle n’est que première année. Elle a en outre fait de belles places dans les coupes du monde de VTT.
Et ensuite Alexis Chenevier sextuple vainqueur de le mytique Transvésubienne et par le passé, au côté de Titouan Carod, vainqueur d’une coupe de France de XCO en Elite.
Cet hiver le club a offert à ses licenciés un stage de 2 jours de ski de fond à Fond D’Urle, qui a été très apprécié par les jeunes et les moins jeunes.
Nous avons aussi fait une sortie dans les dentelles de Montmirail et c’est une trentaine de Diois qui grâce au papa de Pauline ont découvert cette très belle région.
Le point d’orgue de notre saison fut l’organisation d’un TRJV. Les meilleurs pilotes de la région AURA ( 250 ) sont ainsi venus en découdre sur le terrain de Plas.
Malgré quelques désagréments ( vol de vélo et de Matériel à Marseille) le club a pu, grâce à sa rigueur budgétaire et au don de l’Elan basket Diois, poursuivre ses investissements et c’est maintenant 2 vélos de compétitions qui sont à la disposition des jeunes désirant faire des courses.
Cette année la nouveauté viendra de l’ouverture d’une section route avec le retour de Jérome Lassale ancien président du CCDie
Nous remercions la mairie, le département et la région pour leur soutien ainsi que tous nos partenaires privés. Nous remercions également la société de taxi Giraud qui nous met à disposition un véhicule pour les transports.
Rapport moral voté à l’unanimité.
Retour sur les principaux résultats sportifs 2022 du CC Die (Pierric Tabouret) :
Au niveau international :
Pauline Bouvet a participé à 2 manches de coupe du monde : 35ème en Allemagne et en 11ème en Italie. Rappelons que Pauline n’était que junior 1ère année en 2022.
Au niveau national :
Pauline termine 6ème junior des championnats de France XCO
Marcel est vice-champion de France par équipe au Trophée de France des Jeunes Vététistes avec la sélection AURA
4 jeunes ont participé aux coupes de France VTT XCO, au classement général : Pauline termine 6ème junior, Célestin 193ème cadet (sur 344), Léo-Paul (a participé à 1 manche chez les cadets) et Marcel termine dans les 25 premiers chez les minimes.
Harold termine 16ème en master du championnat de France Marathon
En enduro : Alexis Chenevier remporte (notamment) la MB Race (2ème + gros évènement VTT en France). Il termine aussi 2ème sur la Mountain of Hell et Margot Riosset : 4ème fille
Mathias Vartanian a participé au Raid VTT Les chemins du soleil.
Au niveau régional :
Trophée Régional des Jeunes Vététistes :
3 jeunes ont participé aux 3 manches du TRJV. Au classement général : Lenny termine 6ème en pupille, Marcel termine 5ème chez les minimes et Célestin 7ème chez les cadets.
Championnats régionaux XCO :
Pauline termine 2ème junior fille, Marcel 14ème minime, Célestin 17ème et Leo-paul 30ème chez les cadets et Harold en master.
Au niveau inter-départemental :
Cette année le Trophée des Jeunes Vététistes Interdépartemental (Drôme,Ardèche, Isère) comptait 5 épreuves. Le CC Die a notamment organisé la 3ème manche en même temps qu’une manche régionale (TRJV) en mai (le même week-end).
Au niveau des résultats généraux :
– le CCD termine 1er au classement des clubs (pour la 3ème année consécutive) au niveau du nombre de participants (66 participations, 29 clubs classés).
– On compte 4 premières places (sur 10 possibles) : Alecia (pupille fille), Tiphanie (minime fille), Tiffen (cadette) et Célestin (cadet)
– 3 podiums : Tana (3ème poussine),Marcel (2ème minime), Léo-Paul (3ème cadet)
– 8 jeunes placés dans le top 10 : Pupilles garçons : Lenny 4ème, Milo 6ème, Tom 11ème (43 classés). Benjamins : Constantin 4ème, Louka 7eme, Samuel 9ème (53 classés)
Minime garçons : Clément 6ème, Thomas 14ème (48 classés)
Cadet : Erwan 8ème (19 classés)
Cyclo-cross : Lenny est allé se frotter sur 2 cyclocross
Merci aux partenaires directs du CC Die pour leurs soutiens :
Les ambulances Giraud, les magasins Vélodrôme et Yéti, La Drôme Laboratoire, Groupama, Crédit Agricole, Diois Salaisons, les établissements Puillet, la mairie de Die et le département de la Drôme, la région AURA.
En parrallèle, Titouan Carod (ambassadeur de La Drômoise, formé au CC Die) est champion de France et 2ème du classement général de la Coupe du monde VTT Elite en 2022.
Perspectives sportives 2023 :
– Mise en place du passeport vététiste Diois (lien web : https://www.cyclodromoise.com/ccdie/passeport-vetetiste-diois/) afin de permettre aux jeunes de savoir où ils se situent au niveau de leurs compétences techniques (5 niveaux).
– 2ème année d’existence du groupe « compétition jeunes » le samedi matin avec le recrutement d’un entraîneur spécifique (Yohann Fauconnier).
– création d’un groupe cyclosport avec une dizaine de déplacements au programme en 2023 (composé d’une vingtaine de personnes) et une page dédié sur le site internet : https://www.cyclodromoise.com/ccdie/groupe-cyclosport-la-dromoise/
– de nombreux jeunes vont vouloir briller au niveau régional et national, le club continue de leur apporter leur soutien. Le comité Drôme (représenté par Olivier Riosset) continuera son accompagnement et sa prise en charge sur l’inscription et hébergement.
– Poursuite des sorties du samedi après midi avec un groupe rando bien actif
– Cette année le CCDie a été retenu par l’opération nationale « Ton Club, ton maillot » et va bénéficier de 25 tenues de vélo. Elles seront attribuées de la manière suivante : les 11 jeunes qui étaient dans les 5 « 1er » du classement TIDJV au 1er aout et/ou qui ont participé à une épreuve nationale, les 8 encadrants du mercredi qui ont fait + de 15 sorties et 5 partenaires majeurs du club. La remise se fera le vendredi 9 décembre à 17h30 à l’agence Groupama de Die.
A venir : jeudi 8 décembre la « nocturne des lumières » organisée par Ghislain (rando vtt au clair de lune) . Voici le lien de présentation.
Proposition de planning sportif 2023 :
– Vacances de février : stage de ski de fond pour les + de 12 ans
– Fin janvier : soirée des bénévoles de La Drômoise
– Mi-mars : stage de début de saison club (+ de 15 ans)
– Vacances d’avril : stage VTT comité Drôme pour les enfants
– Dimanche 23 avril 2023 : Trophée des Jeunes Vététistes
– 15, 16 et 17 septembre : La Drômoise, 16ème édition
Quid d’une éventuelle nouvelle Yéti (rando VTT) → à voir si une équipe est motivée pour l’organiser.
Rapport moral voté à l’unanimité.
5) Bilan budgétaire de La Drômoise et du Club Cycliste de Die (doc en pj, Caroline Riosset)
Présentation des 2 bilans 2022 (La Drômoise et CCD) : voté à l’unanimité.
Présentation des 2 prévisionnels 2023 (idem) : voté à l’unanimité.
6) Election de nouveaux membres au conseil d’administration (Pierric Tabouret)
Le conseil d’administration reste identique à 2022.
7) Allocution de clôture :
Martine Charmet a félicité les membres du bureaux pour ces bons résultats. Elle a parlé du plaisir de rencontrer des présidents heureux, avec un club qui respire la convivialité et qui apporte du lien et qui a du coeur. Biensur, le soutien du département reste inchangé et renouvelé pour 2023. Le département est heureux d’avoir une manifestation comme La Drômoise et des pilotes qui roulent au niveau international. Concernant les mesures, Martine a précisé que le département ne gravillonnera plus les routes, ce qui sera favorable au cycliste et l’opération col réservé devrait sûrement être renouvelée.
Jean-Pierre Bertrand retient l’osmose entre un club et un évènement international. Les services de la mairie restent toujours investis pour les clubs. Il a reconnu les valeurs portées par le club ainsi que l’esprit de groupe qui est retenu dans un sport individuel mais qui se fait en groupe.
Thomas Bechet (remerciements notamment auprès de l’ensemble des équipes techniques de la ville de Die pour La Drômoise)
Olivier Riosset (remerciements, notamment sur la dynamique interne du club)
Assemblée générale cloturée à 8h30 et suivi d’une collation.
Olivier Riosset (Co-président, CCDie) Thomas Bechet (Co-président, La Dromoise)