Compte rendu AG 2023

Rapport moral et d’orientation du Club Cycliste de Die

Assemblée générale réalisée le vendredi 8 décembre 2023,

18h30 au gymnase de Die

Elu(e)présent(e)s :Martine Charmet, conseillère départementale et présidente caisse locale du Crédit Agricole de Die
Jean-Pierre Bertrand, 1er adjoint à la mairie de Die, en charge des sports, J

Elu(e)s excusé(e)s : Bernard Buis (Sénateur et conseiller départemental)


Membre présents : 42 personnes (cf liste en annexes)

Ordres du jour :

1) Ouverture de l’assemblée générale (par Olivier Riosset président du CC Die)
2) Approbation du rapport moral et d’orientation de l’assemblée générale 20
22(doc en pj, Pierric Tabouret)
3) Rapport moral de La Drômoise 202
3(par Thomas Bechet, président La Drômoise ) et perspectives pour 2024 (Pierric Tabouret)
4) Rapport moral du Club Cycliste de Die 202
3(Olivier Riosset), résultats sportifs et perspectives pour 2024. Remise des prix pour les jeunes.(Pierric Tabouret)5) Bilan budgétaire de La Drômoise et du Club Cycliste de Die (doc en pj, Caroline Riosset)Votes des 2 bilans 2023 (La Drômoise et CCD)
Votes des 2 prévisionnels 202
4 (idem)6) Election de nouveaux membres au conseil d’administration (Pierric Tabouret)
Présentation et vote
7) Remarques complémentaires et allocutions de clôture(Olivier Riosset)

_____________________________________________________________________________

1) Ouverture de l’assemblée générale par Olivier Riosset

2) Approbation du rapport moral et d’orientation de l’assemblée générale 2022 (doc en pj, Pierric Tabouret)
Vot
é à l’unanimité

3) Rapport moral de La Drômoise 2023 (par Thomas Bechet, président La Drômoise ) et perspectives pour 2024 (Pierric Tabouret)

Rapport moral de Thomas :

La 16ème édition de La Drômoise s’est déroulée les 15, 16 et 17 septembre 2023.

L’année 2023 a marqué un nouveau record avec 3030 participants comptabilisés sur l’ensemble des 3 journées et des 11 parcours. La barre symbolique des 3000 participants « ancre » l’évènement dans les références nationales du cyclisme pour tous.
La météo, une nouvelle fois favorable (hormis samedi matin), a favorisé également la réussite de l’évènement (hormis samedi matin).

L’ambiance festive a une nouvelle fois fait des merveilles, et les retours sont globalement très positifs pour cette année qui a permis de conforter les parcours modifiés en 2022.

La présence remarquée de nombreux anciens champions cyclistes dont Laurent Brochard (champion du monde 1997) montre que l’évènement est devenu une référence mais aussi une originalité, mêlant « sport et culture » (beaucoup avait fait le choix de venir en famille d’ailleurs).

Le festival artistique : ‘L’échappée des rues’, réalisé en partenariat avec le théatre Les Aires, a connu lui aussi un record de fréquentation avec plus de 9000 entrées sur l’ensemble des 25 spectacles sur le week-end. Une première !


L’accent mis sur la famille a permis aussi de voir une hausse de plus de 25 % sur ce segment.

Au-delà des chiffres en augmentation il nous faut voir la formidable mobilisation du territoire et la réputation grandissante de notre évènement !

Tout ceci n’est possible que grâce à l’implication de toutes et tous, bénévoles, membres du bureau, partenaires privés et publics 

Région & Département nous accompagnent depuis longtemps, il en va de même pour la CCD depuis quelques années et bien sûr la mairie de Die qui joue le jeu avec non seulement une subvention mais aussi de l’aide logistique et humaine. Merci aux services Techniques qui nous ont comme toujours bien épaulé (notamment sur l’électricité) et les membres de la police municipale qui ont œuvré pour la sécurité de toutes et tous le dimanche notamment pour la fin du parcours.


Les perspectives pour l’édition 2024 :
→ un nouveau parcours devrait être ajouté de 70 km sur la Drômoise en Baronnies, permettant ainsi 2 circuits au lieu d’un, pour la 1ère journée
→ de nouveaux parcours pour la Drômoise en Vercors (2 parcours concernés) et la gravel qui part du côté de Chatillon (3 parcours concernés)
→ Une modification de sens sur les parcours du dimanche pour la Drômoise Classique afin d’améliorer encore la sécurité (JO obligent)
→ Une meilleure gestion des maillots participants afin d’éviter les éventuels problèmes de tailles (en option cette année)
→ Mise en place d’un ultra longue distance 400km

Intervention de Ghislain Papin sur la partie évenementielle qui sera proposée pour le départ en 2024.

La date est désormais prise pour la 17ème édition : notez dès à présent les 13, 14 et 15 septembre 2024. L’occasion de finir sa saison estivale cycliste en Drôme !

Notez dès à présent la date du repas des bénévoles : il aura lieu samedi 10 février à midi au Martouret.

Rapport moral voté à l’unanimité.

4) Rapport moral du Club Cycliste de Die 2023et perspectives pour 2024 (Olivier Riosset et Pierric Tabouret)

Rapport moral (Olivier Riosset)

Le club Cycliste de Die se porte plutôt bien et avec 116 licenciés en 2023 (nombre jamais atteint jusque là) nous sommes un des plus gros club de VTT de la Drôme ; surtout nous comptons 62 jeunes licenciés.

Nous pouvons donc être fiers de ce bilan et l’équipe en place par son dynamisme et sa disponibilité récolte ainsi le fruit de son travail.

Mais nous devons aussi remercier les familles qui nous aident et nous accompagnent à chaque fois que nous en avons besoin. Nous devons aussi remercier la mairie qui met à notre disposition locaux et terrains pour le bon fonctionnement du club.

Ainsi le mercredi c’est une cinquantaine de jeunes qui participent aux séances sous la houlette de Pierric et de son équipe de bénévoles encadrants.

Le samedi matin les jeunes vététistes compétiteurs sont regroupés au terrain de Plas pour un entrainement en vue des futures compétitions. Pour l’occasion et avec l’aide de Ghislain qui assure la préparation mentale, ce sont des Brevets d’état (Yohan et Pierric) qui officient pour faire progresser nos jeunes champions.

Les samedis après midi Jean-Claude organise toujours des sorties de VTT pour les adultes du club. Il n’est pas rare qu’une dizaine d’adultes roulent sur les plus beaux sentiers du Diois.

Cet hiver une météo défavorable nous a obligé à annuler le stage de Ski de fond mais nous avons réalisé une sortie avec nuitée pour une vingtaine de licenciés du club avec de très jolies randonnées dans la région au milieu des terres rouges et ocres de Rustrel et Rousillon.

Le groupe adultes a aussi participé à des sorties dominicales pour des randonnées organisées du coté de l’Ardèche ou du sud de la Drôme.

La section Route ouverte l’an passé s’étoffe régulièrement de nouveaux adhérents qui participent à de nombreuses courses sous les couleurs de la Drômoise.

Cette année nous avons acquis une remorque pouvant transporter 10 vélos et grâce au prêt du fourgon par les Ambulances et Taxis Giraud avons pu organiser des transports collectifs réduisant ainsi l’impact carbone généré par tout déplacement en véhicule.

Nous avons aussi organisé outre la Drômoise deux manifestations sportives :

La rand’Haut Diois qui partait de Montlaur et emmenait ses participants sur les hauts de Luc et de Miscon.

Le TDJV de Plas qui est une manche du TIDJV Ardèche Drôme Isère. Cette année une centaine de jeunes se sont mesurés sur une DH et un Cross country.

A noter aussi que le CCDie met à disposition des VTT les mercredi et possède aussi 3 VTT de compétition haut de gamme pouvant être prêtés à tous les licenciés (pour une compétition ou un entrainement).

Nous avons aussi entrepris de prendre en charge le petit et moyen entretien des sentiers du Diois et pour cela le club a acquis du petit matériel électroportatif ( scie électrique élagueuses taille haie…) et des pioches afin de participer à la remise en état des sentiers que nous contribuons malgré nous à dégrader.

Conclusion : Le CCDie se porte bien grâce à une équipe dirigeante dynamique toujours portée vers des nouveaux projets.

Rapport moral voté à l’unanimité.

Retour sur les principaux résultats sportifs 2023 du CC Die (Pierric Tabouret) :

L’année 2023 aura vu une augmentation du type de pratiquants au sein du CCDie, cela se traduit notamment avec :

– la création d’un groupe cyclosport La Drômoise qui a parcouru une dizaine d’épreuves en France
– la création d’un groupe d’enduriste à vélo électrique qui ont couru sur les coupes de France
– la mise en place d’un groupe loisir VTT le samedi après-midi

Ce qui a permis d’augmenter le nombre de licenciés adultes notamment.

Nous connaissons une légère baisse du nombre de licenciés chez les jeunes mais elle s’équilibre avec la hausse chez les adultes.

Au niveau des résultats je retiendrai « pêle-mêle » :
– la 2ème place de Marcel au Trophée de France des Jeunes Vététistes avec l’équipe AURA et notamment sa 1ère place sur l’épreuve de trial → ce qui signifie qu’il était le meilleur trialiste chez les minimes en France
– Alexis Chenevier qui termine 2ème de la Mountain of Hell (l’une des plus grosses épreuves de VTT descente marathon) ainsi que Margot Riosset 
– Joris Curcio qui termine 3ème de la coupe de France Enduro VTT électrique catégorie Open
– 3 équipes dioises présentes au départ du Raid VTT des chemins du soleil sur 3 jours, avec des places dans les 40 premiers, au côté de Martin Fourcade (Mathias Vartanian, les frère Saussac, Valentin Chanron et Jérome Lassale)
– Pauline Bouvet (2ème) et Célestin Lanson (7ème) qui sont allés se frotter au niveau international sur la Transmaurienne (épreuve marathon de 5 jours)

– une équipe Drôme de VTT qui a aligné 3 diois sur les coupes de France XCO : Pauline, Célestin et Marcel
– Sébastien Julian qui a réussi son pari de réaliser les 7 cols majeurs des Alpes en moins de 24 heures. (Sébastien préparait ce défi personnel depuis plusieurs mois et vendredi dernier il est parti pour un défi hors norme : gravir successivement 7 des plus grands cols des Alpes : L’Izoard (2360m), Agnel (2744m), Sampeyre (2284m), Fauniera (2481m), La Lombarde (2351m), la Cime de la Bonette (2833m) et Vard (2108m), le tout en moins de 24h. Au total une sortie de 23h de vélo avec 20h30 de pédalage et 2h30 de pauses cumulées.)

– Des Diois qui terminent dans les 1ères places sur notre épreuve La Drômoise : Alex Chenevier termine 3ème sur l’Intégrale ou encore Valentin Chanron qui gagne dans sa catégorie sur la Panoramique (+ des diois aux avants postes : Anthony, Jérome…)
– Plus d’une dizaine de sorties extérieurs sur les randos organisées avec le groupe de Jean-Claude et Louis-Marc.

Récapitulatif de l’équipe Cyclosport par Sébastien Julian (une dizaine de sortie club à l’extérieur sur les cyclo sportives régionales, le groupe a crée une belle dynamique qui va se poursuivre en 2024. Les moyens mis en place par le CCD ont été très appréciés)

Récapitulatif du groupe VTT sportif par JC Flohic (7 sorties clubs, une dizaine de personnes par sorties en moyenne, belle dynamique de groupe avec des moyens techniques appréciés également)

→ Remise des prix du Trophée interdépartemental

Au niveau inter-départemental :

Cette année le Trophée des Jeunes Vététistes Interdépartemental(Drôme,Ardèche, Isère) comptait 4 épreuves. Le CC Die a notamment organisé la 2ème manche en même temps qu’une manche régionale (TRJV) en avril.

Au niveau des résultats généraux du challenge.
le CCD termine 2èmeau classement des clubs (après 3 années à la 1ère place) au niveau du nombre de participants (68 participations, 30 clubs classés).
8 lots à remettre aux enfants qui ont fait un podium sur les trophée jeunes vététistes : – Marilou Lassale termine 3ème chez les moins de 9 ans filles
– Tana Estelle Georget gagne chez les moins de 11 ans filles
– Mélodie Lequint Lioret termine 2ème dans la même catégorie
– Brice Perrin termine 2ème chez les moins de 11 ans garçons
– Ana Bretagnolle termine 2ème chez les moins de 13 ans filles
– Lana Piguet gagne chez les moins de 15 ans filles
– Clément Colin fini 3èmle chez les moins de 17 ans garçons
– Marcel Bailet termine 2ème au TFJV par équipe

Cyclo-cross : Lenny est allé se frotter sur 2 cyclocross

Merci aux partenaires directs du CC Die pour leurs soutiens :
Les ambulances Giraud, les magasins Vélodrôme et Yéti, La Drôme Laboratoire, Groupama, Crédit Agricole, Diois Salaisons, les établissements Puillet, la mairie de Die et le département de la Drôme, la région AURA.

En parrallèle, Titouan Carod (ambassadeur de La Drômoise, formé au CC Die) est champion de France pour la 2ème année consécutive.

Perspectives sportives 2024:
– Continuer de travailler avec le passeport vététiste Diois (lien web : https://www.cyclodromoise.com/ccdie/passeport-vetetiste-diois/) afin de permettre aux jeunes de savoir où ils se situent au niveau de leurs compétences techniques (5 niveaux).
– 3ème année d’existence du groupe « compétition jeunes » le samedi matin
– continuité du groupe cyclosport avec une dizaine de déplacements au programme en 2024 (composé d’une vingtaine de personnes) et une page dédié sur le site internet : https://www.cyclodromoise.com/ccdie/groupe-cyclosport-la-dromoise/

– de nombreux jeunes vont vouloir briller au niveau régional et national, le club continue de leur apporter leur soutien. Le comité Drôme (représenté par Olivier Riosset) continuera son accompagnement et sa prise en charge sur l’inscription et hébergement.

– Mise en place de 2 outils en ligne pour soit réserver du matériel et pour le suivi de l’entretien des parcours VTT
– Cette année le CCDie a été retenu pour organiser une manche régionale du Trophée des Jeunes vététistes cela aura lieu les 13 et 14 avril 2024 à Plas.

Proposition de planning sportif 2023 :
– mardi 6 février 2024 : nocturne des lumières Avec 2 parcours

– Vacances de février : stage de ski de fond pour les + de 12 ans (17 & 18 février 2024?)
– samedi 10 février : repas des bénévoles de La Drômoise au Martouret

– 2 et 3 mars : stage de début de saison club (+ de 15 ans) dans le Verdon ?
– Vacances d’avril : journée club pour les enfants
– 13 et 14 avril 2024 : Trophée régional des Jeunes Vététistes
– 5 mai : 2ème édition de la rand’haut dioise à Montlaur en Diois
– 13, 14 et 15 septembre 2024 : La Drômoise, 17ème édition

Rapport moral soumis à vote

5) Bilan budgétaire de La Drômoise et du Club Cycliste de Die (doc en pj, Caroline Riosset)
Présentation des 2 bilans 2023 (La Drômoise et CCD) : voté à l’unanimité.
Présentation des 2 prévisionnels 2024 (idem) : voté à l’unanimité.

6) Election de nouveaux membres au conseil d’administration (Pierric Tabouret)

Aucun nouveau membre.

7) Remarques complémentaires et allocution de clôture :Remarque : Olivier RIOSSET est désigné pour assister à l’AG du Comité Régional AURA. Validé à l’unanimité.

Martine Charmet : Bravo à tous les bénévoles du club et de La Drômoise, la dynamique est présente et cela fait plaisir. Le fait que la présidente du département soit venue cette année montre l’intéret de l’évènement pour notre territoire. Continuez comme ça.

Jean-Pierre Bertrand : Tout roule pour le club et ses évènements, bravo. L’osmose entre l’évènementiel et le club fonctionne très bien, continuez comme cela.

Thomas Bechet 

Olivier Riosset

Assemblée générale cloturée à 19h45 et suivi d’une collation.

Signature des présidents :

Olivier Riosset (Co-président, CCDie) Thomas Bechet (Co-président, La Dromoise)