Rapport moral et d’orientation du Club Cycliste de Die
Assemblée générale réalisée le vendredi 3 décembre 2021,
18h00 au gymnase de Die
Présents :
Elus :
Martine Charmet, conseillère départementale et présidente caisse locale du Crédit Agricole de Die
Jean-Pierre Bertrand, 1er adjoint à la mairie de Die, en charge des sports, José Mathias (conseiller municipal mairie de Die)
Elus excusés : Célia de Lavergne (député), Olivier Royer (conseiller régional) Sylvie Girard (adjointe mairie de Die), Bernard Buis (Sénateur et conseiller départemental), André Girard, conseiller municipal et président caisse locale Groupama
Membre présents : Caroline et Olivier Riosset, Jean Romain et Lenny Tardy, Jean Pierre Bertrand et Martine Charmet, José Mathias, Alain Arnaud, Sébastien Pessine, Jean-Claude Flohic, Jean Paul Brun, Laurent Flénet, Patrice Aubert, William Colin, Laurent Chauvain, Ghislain Papin, Laurent Eynard, Benoit Riosset, Alain Defaisse, Nicolas Faivre d’Arcier, Myrtille Tabouret, Lucien Haeringer, Pierre Michel, Jeff Robin, Serge Lassale, Alexis Vartanian, Thomas Bechet, Pascal Dhont, Philippe Estelle, Amandine Dhont, Pierric Tabouret.
Ordres du jour :
1) Ouverture de l’assemblée générale (par Olivier Riosset président du CC Die)
2) Approbation du rapport moral et d’orientation de l’assemblée générale 2020 (doc en pj, Pierric Tabouret)
Vote
3) Rapport moral de La Drômoise 2021 (par Thomas Bechet, président La Drômoise ) et perspectives pour 2022 (Pierric Tabouret)
4) Rapport moral du Club Cycliste de Die 2021 (Olivier Riosset), résultats sportifs et perspectives pour 2022 (Pierric Tabouret)
5) Bilan budgétaire de La Drômoise et du Club Cycliste de Die (doc en pj, Caroline Riosset)
Votes des 2 bilans 2021 (La Drômoise et CCD)
Votes des 2 prévisionnels 2022 (idem)
6) Election de nouveaux membres au conseil d’administration (Pierric Tabouret)
Présentation et vote
7) Allocution de clôture (Olivier Riosset)
_____________________________________________________________________________
1) Ouverture de l’assemblée générale par Olivier Riosset
2) Approbation du rapport moral et d’orientation de l’assemblée générale 2020 (doc en pj, Pierric Tabouret)
Voté à l’unanimité
3) Rapport moral de La Drômoise 2021 (par Thomas Bechet, président La Drômoise ) et perspectives pour 2022 (Pierric Tabouret)
Bilan de la 14ème édition de La Drômoise 2021
La 14ème édition de la Drômoise organisée par le Club Cycliste de Die, a eu lieu les 17, 18 et 19 septembre 2021. Réalisé dans un contexte sanitaire vérouillé, elle a réussi à réunir près de 2000 cyclistes venus des quatre coins de l’hexagone et des pays limitrophes. Durant ces 3 jours, les participants ont pu rouler sur l’un des 10 circuits en rando ou cyclosportive. L’ambiance conviviale était à l’ordre du jour, comme à son habitude. Cette année les filles étaient à l’honneur avec notamment la possibilité de partir en sas prioritaires pour celles qui le souhaitaient.
Vendredi 17 septembre, La Drômoise en Baronnies : Sous un joli soleil, 150 cyclistes ont lancé les hostilités avec le départ du 110 km des Baronnies Provençales. Départ donné par Mr le maire de La Motte Chalancon Mr Laurent Combel à 9h00, les randonneurs ont pu profiter des joies des petits routes sinueuses et des cols intimistes de la Drôme du sud. Une première journée qui se veut plus intimiste, et qui permet de se mettre en jambes en toute décontraction. L’ensemble des équipes sur La Motte Chalancon ont prouvé une nouvelle fois leur dynamisme, merci à eux.
Samedi 18 septembre le cap était donné sur la montagne avec le plateau du Vercors ! Un temps magnifique a accompagné le départ de 300 cyclistes qui se sont échauffés avec le col de Rousset en guise de petit déjeuner. S’en sont suivies les ambiances des Hauts Plateaux du Vercors – version 80 ou 115 km, avec notamment le somptueux passage au cirque de Combe Laval.
Pendant ce temps, une centaine de participants ont arpenté les pistes forestières de l’un des deux circuits Gravel (27 ou 55 km). Une épreuve qui prend de l’ampleur et permet pour beaucoup de « se mettre en jambes » pour les cyclosportives du dimanche. La gravel servait aussi de support pour le challenge inter-entreprises.
L’épreuve gravel a subi un débalisage sur les zones de Chamaloc, ce qui a malheureusement perturbé la randonnée. Les équipes de La Drômoise ont toutefois réagi rapidement afin de palier à ce problème.
Le samedi voyait aussi l’occasion de lancer les festivités de « L’échappée des rues » (organisées en partenariat avec le théâtre Les Aires) avec sa dizaine d’animations artistiques, dans les rues de Die. La fréquentation a été au rendez-vous sur les différentes animations (environ 4000 spectacteurs en tout).
La gestion du site de Meyrosse a été adapté au format sanitaire (parc fermé) et cela a engendré un travail et des dépenses plus importantes. Toutefois, le site unique d’entrée et sortie a permis une bonne gestion des flux, même si les organisateurs ont été confrontés à des remarques désobligeantes de certains spectateurs venus sur les spectacles (anti-pass).
La mise en place de tests covid sur le parvis de la mairie a été apprécié, et cela a permis de désamorcer certaines situations conflictuelles.
Dimanche 19 septembre, ce sont près de 1400 cyclistes dont 700 cyclosportifs qui ont empruntés l’un des 5 parcours de la journée, à la rencontre des plus beaux sites du Pays Diois dont 3 formats cyclosportifs en 84, 119 et 147 km. Malgré le pass sanitaire et une météo capricieuse dimanche matin, les participants ont répondu présents.
Deux nouveautés cette année sur la journée du dimanche : un départ réel 6km après la ligne de départ, ce qui a permis aux cyclistes de se positionner avant le chrono et un retour par le collet de Reychasset (au lieu d’un retour direct depuis St Roman).
Le départ neutralisé a été bien géré grâce notamment aux équipes de signaleurs et de sécurité (gendarmerie, police). La traversée de Pont de Quart a toutefois été délicate mais sans encombre. Aucun accident n’est à signaler sur ce tronçon.
Malgré le bon travail réalisé par les services des routes (comme chaque année), la pluie a engendré de nombreuses chutes tout au long de la journée. Une neutralisation des courses chronométrées a du être mise en place à partir de 13h30. Cette neutralisation a obligé les coureurs à un retour direct depuis St Roman pour les participants des plus grands parcours.
La Drômoise s’inscrit encore cette année comme un des rares évènements qui a été maintenu dans un contexte sanitaire délicat. L’évènement est « ancré » dans le territoire, et joue un rôle de fédérateur fort. Les participants ont tous soulignés la « chaleur humaine » de cet évènement et la qualité de son organisation.
Les filles étaient à l’honneur en première ligne sur le départ avec notamment l’équipe « Donnons des elles au vélo » qui avait fait le déplacement. Marie Troccaz, locale de l’étape et référente Drômoise avait réussi à rassembler son équipe pour rouler sur la Drômoise classique. Rappelons que l’équipe a réalisé le Tour de France J-1 au mois de juillet.
Cette année encore, le cœur de la Drômoise a vibré au rythme des 450 bénévoles et des 20 groupes de musique qui ont animé les ravitaillements des 5 courses du dimanche. Et une fois de plus, l’ambiance conviviale, festive et familiale a été très appréciée !
Chiffres à retenir de l’édition 2021 :
– 450 bénévoles
– 4000 visiteurs le temps d’un week-end avec l’Echappée des rues et les accompagnants
– 1950 participants
– 10 nationalités représentés
– 170 000 km parcourus à vélo
– 1 créneau fort : offrir aux cyclos le meilleur rapport qualité/prix
Les perspectives pour l’édition 2022 :
– Les parcours seront tous remaniés pour la 15ème édition
– Un maillot collector devrait être réalisé
– Un nouveau livret en format A4
La date est désormais prise pour la 15ème édition : notez dès à présent les 16, 17 et 18 septembre 2022. L’occasion de finir sa saison estivale cycliste en Drôme !
Rapport moral voté à l’unanimité.
4) Rapport moral du Club Cycliste de Die 2021 et perspectives pour 2022 (Olivier Riosset et Pierric Tabouret)
Rapport moral (Olivier Riosset)
Cette année encore le Covid perturbe la vie des habitants du Diois. Malgré cela notre club continue de fonctionner.
Ainsi, grâce à l’aide de la mairie qui nous a prêté une minipelle et à Rémi son chauffeur qui a passé le week end à travailler bénévolement, nous avons pu aménager une zone de pratique du VTT : nous avons réalisé un pumptrack et une zone d’entrainement technique pour le Cross country.
Ces aménagements avec la DH et la zone de Trial permettent au club de disposer d’un plateau technique complet. Cette année nous avons organisé un TDJV au mois d’octobre utilisant ces aménagements et pour l’année prochaine nous avons postulé pour organiser un des trois TRJV de la Région Auvergne Rhone Alpes les 21 et 22 mai et nous pourrons accueillir tous les meilleurs jeunes vététistes Régionaux.
Cet hiver le club a offert à ses licenciés un stage de 2 jours de ski de fond à Fond D’Urle, qui a été très apprécié par les jeunes et les moins jeunes.
Tous les samedis sous la houlette de Jean-Claude et Louis-Marc le club propose pour les plus aguerris des sorties adultes. Ce groupe de vététistes experts a aussi pu profiter d’une sortie dans les terres noires de la région de Digne et dans le Queyras. Nous souhaitons reproduire ce genre de sortie pour adultes (ou jeunes de bon niveau ) cette année avec notamment un déplacement dans les Dentelles de Montmirail.
Il a été aussi organisé une ascension du Ventoux par Sébastien et 3 sorties de repérage pour la Drômoise pendant l’été.
Le club est ouvert à toutes les propositions et à la constitution de nouveaux groupes : un groupe de VTT Loisir se réunit parfois et pourquoi pas aussi créer un groupe de vététistes en vélo à assistance électrique.
Cette année Pauline Bouvet a quitté son club de Beaume de Venise pour intégrer le CCDie. Cette jeune pilote ( junior) fait partie de l’équipe de France de VTT et est actuellement au lycée Sport nature de Die. L’an passé, elle a gagné une coupe de France de VTT et elle termine souvent dans le top 10. Le Ccdie en collaboration avec le comité Drôme va accompagner Pauline avec les autres pilotes Drômois de la selection départementale pour la saison de VTT 2022 en Coupe de France.
Nous remercions la société de taxi Giraud qui nous met à disposition un véhicule pour les transports à venir.
Nous remercions aussi le club de Basket qui par son don nous permet d’acquérir deux vélos de compétition qui seront mis à la disposition des pilotes qui en auront besoin.
Rapport moral voté à l’unanimité.
Retour sur les principaux résultats sportifs 2021 du CC Die (Pierric Tabouret) :
La saison 2021 a été une nouvelle fois « influencée» par les activités covid, avec un printemps limité au niveau des manifestations sportives.
Printemps :
Le club a organisé un mini-enduro en mai qui était accessible aux membres du club. L’occasion de tester une nouvelle fois la cellule de chronométrage. Au total une vingtaine de licenciés ont répondu présents, ainsi qu’une dizaine de bénévoles (évènement réalisé avec les contraintes sanitaires et la limite des 50 personnes).
– 30 mai : coupe de France à Ussel, participation de Léo-Paul Chauvain (30 premiers) en minime et Célestin ?
– 30 mai : Etape du Dauphiné des jeunes. Présence de Célestin sur l’épreuve avec la selection AURA.
– 12 et 13 juin : Trophée régional des jeunes vététistes (TRJV) à Superbesse. 4 jeunes étaient présents : Marcel, Leo-Paul, Ludovic et Célestin. Marcel termine à la 3ème place chez les benjamins, ce qui lui a permis de se qualifier pour le TFJV (ce qui est une 1ère pour le CC Die). Dans les 20 premiers de leurs catégories pour les autres.
– 20 juin : championnats AURA VTT au Bessat en XCO. Célestin était présent et termine 26ème sur 60 cadet.
– 27 juin : coupe de France VTT XCO Lons le Saunier : Matias termine 179ème sur 280 en open, Pauline vainqueur en cadette (même si pas encore licencié au CC Die) et coupe de France Descente aux Arcs : Liam fini 12ème en minime.
Eté :
– 2ème place de Léo Paul à la grimpée des Limouches sur route
– 2 au 6 aout : Trophée de France des Jeunes Vététistes : Marcel termine 7ème par équipe avec la sélection AURA dans la catégorie benjamin.
– 20 au 22 août : 3ème manche coupe de France VTT aux Ménuires. 5 Diois étaient présents : Matias 55ème espoir sur la course open (malgré une chute), Célestin 155ème cadet (60 places remontées), Léo Paul (50ème minime), Pauline 10ème cadette et Liam 7ème minime.
– 28 et 29 août : Raid VTT rando : Matias Vartanian (espoir) qui a validé sa première expérience sur le Raid VTT.
Automne :
– 20 septembre : La Drômoise. De nombreux jeunes du club ont participé aux 2 épreuves : gravel le samedi et rando des familles le dimanche. Au niveau résultats on notera la belle performance de Célestin (dans les 30 sur le 84) ou encore de Thomas et Jean-Claude.
3 Trophées jeunes vététistes ont pu avoir lieu : Villard de Lans, Saillans et Die.
– 30 septembre : Villard
8 jeunes motivés malgré une météo capricieuse. Au niveau résultat on notera notamment la victoire de Marcel (benjamin) et les 3èmes places respectives de Léo-Paul (minime) et Célestin (cadet)
– 10 octobre : Saillans
12 jeunes avaient fait le déplacement. Célestin fini 2nd et de nombreux jeunes ont découverts la compétition
– 17 octobre : Die
Plus de 25 jeunes diois ont participé. Au total 90 jeunes. Au niveau résultats : Marcel vainqueur en benjamin, Léo-Paul 3ème en minime et Célestin 2ème en cadet. Tiphanie 2ème chez les minimes.
Au classement général des 3épreuves : le CCDie termine 3ème en nombre de participants sur une vingtaine de clubs. Avec notamment Marcel qui gagne en benjamin, Léo-Paul termine 2ème en minime et Célestin 2ème en cadet. Typhanie en minime 2ème (à confirmer).
– 10 octobre : Roc d’Azur (évènement européen) : Leo-Paul et Marcel ont fait le déplacement. Ils terminent respectivement 37ème à 2’ du 1er et 17ème à 1’ du premier seulement.
– 17 octobre : finale coupe de France Marseille. Célestin termine dans les 150 premiers et Léo-Paul aux alentours de la 40ème chez les minimes . Pauline fait une mauvaise chute et abandonne.
– 21 novembre : 1er cyclo-cross pour Lenny à St Valier
Enfin notre représentant sur les cyclosportives : Patrice Aubert a réalisé cette année 2 cyclosportives dont celle du col de la Lauze. 6500 km au compteur et 10 000m de dénivelé.
Merci aux partenaires directs du CC Die pour leurs soutiens :
Les ambulances Giraud, les magasins Vélodrôme et Yéti, La Drôme Laboratoire, Groupama (remise des tenues en mars), Crédit Agricole, Diois Salaisons, les établissements Puillet, la mairie de Die et le département de la Drôme, la région AURA.
Perspectives sportives 2022 :
– création d’un groupe « compétition jeunes » avec le recrutement d’un entraîneur spécifique pour les samedis matin (Yohann Fauconnier).
– de nombreux jeunes vont vouloir briller au niveau régional et national, le club continue de leur apporter leur soutien. Le comité Drôme (représenté par Olivier Riosset) continuera son accompagnement et sa prise en charge sur l’inscription et hébergement.
– création d’un groupe sur l’entretien des sentiers en partenariat avec Michel Morin du PNR Vercors et Fynn de Vélorizons (personnes motivées ; Laurent, Ghislain, ODG?)
– réalisation de nouvelles tenues
Proposition de planning sportif 2022 :
– 12 et 13 février : stage de ski de fond pour les + de 12 ans (date à confirmer)
– 29 janvier : soirée des bénévoles de La Drômoise
– 12 et 13 mars : déplacement dans les Dentelles de Montmirail (+ de 15 ans)
– Vacances d’avril : stage VTT comité Drôme pour les enfants
– 21 et 22 mai : TDJV et TRJV organisé par le CC Die à Plas
– 15 juin : La Drômoise junior (à confirmer) en partenariat avec l’UNSS
– 16, 17 et 18 septembre : La Drômoise, 15ème édition
– Proposition de sortie « pleine lune » par Nicolas Faivre d’Arcier
5) Bilan budgétaire de La Drômoise et du Club Cycliste de Die (doc en pj, Caroline Riosset)
Présentation des 2 bilans 2021 (La Drômoise et CCD) : voté à l’unanimité.
Présentation des 2 prévisionnels 2022 (idem) : voté à l’unanimité.
6) Election de nouveaux membres au conseil d’administration (Pierric Tabouret)
Démission d’Alain Defaisse : voté à l’unanimité.
Présentation de Harold Lanson : voté à l’unanimité.
7) Allocution de clôture :
Martine Charmet (félicitations et soutiens renouvelé pour 2022. Retour notamment sur la nouvelle politique cyclable du département avec un axe d’aménagement cyclable sur la vallée de la Roanne ou encore sur la zone Pontaix).
Jean-Pierre Bertrand (présentation du schéma de mobilité qui est en train d’être mis en place sur la commune de Die en lien avec le département. La mairie continue sa dynamique en faveur des gros évènements sportifs).
Thomas Bechet (remerciements notamment auprès de l’ensemble des équipes techniques de la ville de Die pour La Drômoise)
Olivier Riosset (remerciements, notamment sur la dynamique interne du club)
Assemblée générale cloturée à 20h30.
Olivier Riosset (Co-président, CCDie) Thomas Bechet (Co-président, La Dromoi