Beaucoup le savent le CC Die est un club sportif affilié à la Fédération Française de Cyclisme. Il n’empêche que depuis le début d’année plusieurs actions locales ont été réalisées pour favoriser la démocratisation de la pratique du vélo. La semaine dernière, plusieurs membres du club étaient présents pendant 2 demi-journées pour aider les classes de CM1 de Chabestan a mettre en place le « savoir rouler à vélo ». Durant ces temps conviviaux, le club a eu pour mission de passer en revue l’état des vélos des 2 classes ainsi que ceux de l’école (cf photo). L’idée étant ensuite de permettre aux enfants de partir rouler en toute sécurité sur les belles routes dioises.
Autre action concrète : depuis quelques semaines les diois.e.s peuvent à nouveau fréquenter avec plaisir le sentier des 40 lacets (sentier incontournable des Diois notamment). L’ONF a travaillé sur le terrain à la création d’un nouveau sentier. Comme la mini-pelle était sur place, nous avons sollicité l’équipe technique pour améliorer également une autre partie du sentier reliant « Bec-oiseau » (secteur bien fréquenté par les vététistes). Le CC Die a ainsi participer financièrement à la remise en état de cette petite portion de sentier (300 mètres). A côté de cela, le club continue ses petites opérations d’entretiens de sentiers tout au long de l’année sur les sentiers fréquentés par les Diois.
Des temps d’échanges avec les autres usagers de la forêt ont aussi lieu avec les chasseurs ou encore les cavaliers du Diois (avec notamment l’organisation commune du Défi Nature le 22 juin à Menglon). On le voit le vélo se pratique sportivement sur le Diois mais aussi en bonnes intelligences avec tous les acteurs.